Pleine conscience

Découvrez 3 méthodes de méditation simples et rapides - Mon Bol ...

La pleine conscience, ou Mindfulness en Anglais est un état de conscience pendant lequel l’attention est ancrée sur l’instant présent de façon calme, lucide et objective. Nous faisons tous l’expérience de la pleine conscience de temps à autre, le plus souvent de manière furtive: quelques secondes, ou quelques minutes tout au plus, lorsque nous sommes à la fois concentrés et relaxés: en observant un feu de cheminée, ou pendant une promenade en pleine nature par exemple.

La méditation permet de développer cet état de pleine conscience. Elle entraîne l’esprit à se libérer du flot de pensées pour se concentrer sur le moment présent plus longtemps et plus profondément. Les bienfaits sont tels que la méditation en pleine conscience est de plus en plus utilisée de façon clinique pour soigner des maladies mentales, et notament celles liées au stress. Mais de manière générale, tous ceux qui la pratiquent ressentent un calme mental et un meilleur contrôle de leurs émotions, pendant la méditation, mais aussi dans leur vie quotidienne.

Méditation

Pour les novices, une session de méditation peut durer seulement quelques minutes.Les méditants plus expérimentés peuvent rester plusieurs heures en méditation. L’important dans la pratique de la méditation en pleine conscience, est la régularité de la pratique: plusieurs courtes séances de méditation sont plus efficaces que de longues séances pratiquées de façon irrégulière.

Fonctionnement

Il existe plusieurs types de méditation pour développer la pleine conscience. Mais le principe de base est le même pour toutes: concentrer toute son attention sur un sujet précis, comme par exemple la respiration ou les sensations physiques de son corps, pendant une période suffisament longue.

Concrètement

Essayez ce simple exercice: Mettez un timer de 2 minutes sur votre téléphone portable. Puis fermez les yeux, et concentrez vous sur la sensation de l’air qui rentre et qui sort de vos narines, pendant ces deux minutes. Si vos pensées s’égarent, prenez-en conscience, et recentrez-vous sur la sensation de l’air dans vos narines jusqu’à ce que votre timer sonne…Voilà, vous avez médité 2 minutes!

Prendre du recul

La méditation en pleine conscience apprend également à prendre du recul sur nos pensées et nos émotions. Un peu comme si vous étiez l’observateur de vos pensées et émotions, sans en être le jouet. Elle permet d’avantage de discernement sur vos propres réactions par rapport aux situations et au personnes que vous rencontrez.

La pleine conscience pour vivre mieux

Vivre “en pleine conscience”, c’est vivre en prise constante avec l’instant présent: c’est embrasser la vie sans retenue, et avec sérénité. Vivre en pleine conscience, c’est aussi mieux vivre avec les autres et être moins vulnérable aux aléas de la vie.

La pleine conscience est accessible à tous, et sera encore plus bénéfiques à ceux qui disent “ne pas avoir le temps pour ça”. Si vous travaillez, la pleine conscience vous permet également de mieux appréhender les problèmes, et d’aborder les situations professionnelles de manière plus objective et créative.

Les applications thérapeutiques de la pleine conscience

Jon Kabat-Zinn, un Américain, a largement contribué, ces dernières années, à démocratiser l’utilisation de la méditation à des fins thérapeutiques. Il a fondé et dirige la clinique de réduction du stress aux États-Unis qui utilise principalement la méditation pour aider les patients à guérir les maladies liées au stress.

Il a fait des émules partout dans le monde, y compris en France, en faisant la démonstration scientifique des effets bénéfiques sur le corps et l’équilibre mental de la méditation en pleine conscience. La méditation est aujourd’hui de plus en plus utilisée dans les milieux hospitaliers en Europe et en Amérique.

Pour en savoir plus sur l’utilisation de la méditation en pleine conscience à des fins thérapeutiques, visitez le site de l’Association pour le Développement de la Mindfulness.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *