Qu’est-ce que c’est ?
La méditation Vipassana est une technique de méditation qui a été popularisée par le professeur de yoga Satya Narayan Goenka dans les années 70. Elle vise à explorer son monde intérieur et à ne considérer que l’instant présent afin de purifier son esprit. Dans cet article, vous découvrirez ce qu’est la méditation Vipassana, ses bienfaits, comment se déroule une séance type, les techniques de pratique ainsi que son histoire.
Le terme « Vipassana » qui a donné son nom à cette technique de méditation signifie « voir les choses en vrai » ou « la vision pénétrante » en pali, ancienne langue indo-européene parlée en Inde.
La méditation Vipassana est une méditation basée sur l’attention. Selon Bouddha, l’attention peut agir comme un filtre et va permettre de sélectionner seulement les choses qui peuvent être bénéfiques à l’individu. Lors de la pratique de la méditation Vipassana, l’individu doit donc focaliser son attention sur ses cinq sens (la vue, l’ouïe, le goût, l’odorat, le toucher), ainsi que sa pensée. Le but étant de ne considérer que ce qui se passe à l’instant présent, sans pour autant s’échapper de la réalité. La méditation Vipassana est donc une exploration de la réalité sous tous ses angles, mais également une exploration de soi-même et de son monde intérieur. Cette technique a pour but de purifier l’esprit, d’éliminer les tensions et de remplacer les pensées négatives par des choses positives. C’est donc également une technique de déconditionnement de l’esprit. Le Vipassana s’adresse à chaque individu qui est prêt à suivre les instructions du professeur et qui possède les ressources mentales et physiques nécessaires.
Les bienfaits de la méditation Vipassana
Les bienfaits de la méditation Vipassana sont assez similaires aux bienfaits des autres techniques de méditation, mais elle a fait l’objet d’études scientifiques qui ont montré qu’elle permettait de :
- Réduire les comportements addictifs : une étude a montré que la méditation Vipassana avait entrainé une réduction de la consommation d’alcool, de cocaïne et de marijuana chez les participants testés.
- Améliorer le bien-être : la méditation Vipassana procure un sentiment de bien-être, associé à une humeur positive et une réduction du pessimisme.
- Réduire l’anxiété, le stress et la sévérité des symptômes dépressifs : tout comme les autres formes de méditation et plus particulièrement la méditation pleine conscience, la méditation Vipassana a des effets positifs sur le stress et l’anxiété.
- Améliorer la concentration : le fait de focaliser son attention sur ses sensations et ses pensées permet d’accroître les capacités de concentration de l’individu.
- Apaisement des céphalées de tensions : une étude portant sur 10 patients a permis de mettre en évidence les effets positifs de la méditation Vipassana sur les céphalées de tension. Elle a entrainé une réduction de la tension du muscle frontal ainsi qu’une diminution de la conductance de la peau, ce qui a permis de réduire l’intensité, la fréquence et la durée des maux de tête.
Comment se déroule une séance ?
Les séances de méditation Vipassana se déroulent sur dix jours au cours desquels les participants n’ont aucun contact avec le monde extérieur, ils n’ont pas le droit de lire, ni d’écrire ou de réaliser une activité qui n’est pas dans les instructions. Ils doivent également suivre un code moral qui les oblige à rester célibataire, à ne pas prendre de drogue, à ne pas tuer d’êtres vivants et à ne pas voler ni mentir durant toute la durée de la retraite Vipassana. Quant aux repas, ils ont lieu deux fois par jour et sont exempts de viande.
Tous les jours sauf le dixième, les participants ne peuvent parler qu’au professeur pour lui demander des renseignements, mais ils ne doivent pas se parler entre eux. Durant les trois premiers jours et demi, les participants doivent se concentrer sur les techniques de respiration afin de se calmer et de se concentrer. Le jour d’après, les participants se concentrent sur leurs sensations physiques et mentales, sans faire intervenir leurs émotions. Au fil des séances, ils deviennent de plus en plus aptes à observer leurs pensées et leurs sensations en ne prenant plus en compte leurs envies ou leurs peurs.
Durant les premiers moments, il est difficile de suivre les instructions et de rester sans activité. Au fil du temps, les difficultés deviennent de moins en moins fortes et l’esprit s’apaise. Après la retraite, l’individu peut continuer à pratiquer la méditation Vipassana en refaisant les exercices seul.
Les techniques de méditation Vipassana
Il existe plusieurs exercices de méditation Vipassana comme :
- L’observation des mouvements de l’abdomen : cet exercice se déroule en position assise, le dos et la tête devant rester bien droit. Il consiste à se concentrer sur sa respiration, et à observer les différents stades du mouvement de l’abdomen, de son soulèvement à son abaissement. Cette observation n’a pas lieu sur l’abdomen physique, mais sur l’air à l’origine de son mouvement.
- L’observation des idées, des intentions et des pensées : lorsqu’une idée ou une intention apparaît, l’individu doit créer une sorte de « note mentale ». Par exemple, si une représentation imaginaire apparaît, il doit noter mentalement « imagination », s’il a l’intention de faire quelque chose, il doit noter mentalement « intention ». Cela permet d’être totalement conscient de ses pensées et de ses intentions au moment ou elles se présentent, sans être parasité par d’autres données.
- L’observation de la somnolence : la méditation Vipassana peut donner envie de dormir. Lorsque cela arrive, l’individu doit prendre conscience et identifier cette somnolence et l’accepter. Lorsque c’est le cas, la somnolence se transforme en méditation.
Histoire de la méditation Vipassana
Cette technique est née en Inde, où elle a finit par disparaître puis renaître dans les années 1970. Elle est cependant restée active en Birmanie. Elle a été popularisée par Satya Narayan Goenka , qui est l’un des plus célèbres enseignants de cette technique. Jeune, il souffrait de violentes migraines qui l’ont poussé à faire appel à Sayagyi U Ba Khin qui lui a appris le Vipassana. En plus d’alléger ses migraines, le Vipassana a littéralement changé sa façon de voir les choses. Cela lui a permis de rester calme dans n’importe quelle situation, et de ressentir une compassion profonde pour autrui. Désormais, il existe une cinquantaine de centres dans le monde et cette technique de méditation est même utilisée dans certaines prisons.